La Marmite

La Marmite Joyeuse est née d’une volonté de proposer un service de restauration accessible à tous les budgets en générant du lien social. Nous proposons une cuisine saine et variée dans un cadre familial et convivial.

Placée à deux pas de la gare Saint-Charles, point névralgique de la ville de Marseille, nous avons su dès notre ouverture participer activement à la vie du quartier. Nous accueillons à nos tables aussi bien les travailleurs.euses du midi que les riverain.e.s ou les touristes, favorisant un brassage de populations d’origines sociologiques très diverses, au cœur d’un secteur au contraste et métissage typiquement marseillais.

Dès le départ, notre objectif était de proposer « plus qu’un restaurant » : un espace de rencontre, d’entraide et de partage – tant à table que derrière les fourneaux. Ainsi une association, créée aux côté de l’entreprise mène et soutien des actions non lucratives, et anime le lieu.

Côté cuisine, nous proposons des formations et des accompagnements de projets culinaires. Plusieurs cuisinier.e.s sans capacité d’investissement pourront ainsi tester leurs projets dans un cadre financier accessible. Forte de son expérience et de ses profils variés notre équipe mettra à disposition ses compétences en matière de création de projets et d’accompagnement social.

Ainsi La Marmite Joyeuse est un lieu dont la vocation est de mutualiser les moyens, les compétences et les expériences pour favoriser la réussite des cuisinier.e.s qui se lancent. Nous proposons :


Un restaurant de 70 couverts, mutualisable
2 cuisines partagées de 25 et 40 m2, où 3 équipes peuvent travailler conjointement
Un coin épicerie locale et solidaire
Un programme d’accompagnement
Un réseau d’entraide entre porteurs.euses de projets culinaires

Le projet social

La Marmite a été fondée par un entrepreneur et des travailleurs.euses sociaux. Plus largement, la diversité des parcours de son équipe est sa première richesse.

 

En plus de la cantine du midi, qui fait déjà de la simple pause déjeuner un temps de respiration apprécié, La Marmite Joyeuse est avant tout un lieu qui s’est fixé les objectifs suivants :

Être un lieu ressource du quartier, un espace de rencontre, d’entraide et de partage, au quotidien comme pendant les temps de crise. Par exemple nous avons servi de base logistique – coordination, stockage, commandes en gros… – pour de nombreux collectifs d’habitant.e.s et d’associations lors du confinement du printemps 2020.

Nous tenons à ce que ce lieu soit avant toute chose un lieu « où l’on est bien ». Que chacun.e se sente à l’aise – notre devise est « comme à la maison ! ». C’est en se voyant accepté tel.le qu’il/elle est que chacun.e peut rencontrer l’autre.

Plus particulièrement pour la cuisine, permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se tester dans un environnement professionnel. Par exemple, nous pouvons voir au même moment se frotter à nos plans de travail tant une fine cuisinière qui découvre les techniques pro de confection de macarons le temps de prendre de la distance avec son activité professionnelle, qu’une personne plus expérimentée qui cherche à tester son projet d’entreprise avec une prise de risque moindre par la location à très bas coût d’une cuisine et d’une salle équipées tout en réalisant des bénéfices.

Créer un terreau favorable à la réussite de projets : ici des amitiés se nouent, des collaborations voient le jour, des intégrations dans de nouveaux réseaux/espaces aboutissent… Les tablées de la salle de restauration, l’organisation de la cuisine et la bonhomie de l’équipe favorisent les rencontres, l’échange et notamment le partage d’expérience entre les porteurs et porteuses de projets.

Tout ceci est possible car nous avons pensé la mutualisation de l’ensemble de nos moyens – restaurant, cuisine, matériel, etc.

Enfin côté entreprise – car nous appliquons nos principes à nous même : favoriser un management collectif.

La Marmite Joyeuse est située boulevard National, sur l’exacte frontière entre les quartiers du Chapitre et de Saint-Charles, longtemps délaissés. Une partie de ces quartiers, notamment le secteur Longchamp, a connu ces quinze dernières années une véritable mutation. Aujourd’hui, foyers, garages, snacks et vieux immeubles côtoient à quelques rues près boutiques de luxe, bars branchés, cabinets et lofts.

La Marmite, elle, a choisi de s’implanter au sein du périmètre encore classé « quartier prioritaire » – au sens de la Politique de la ville – avec sa volonté d’accueil et d’ouverture et sa pratique tarifaire vraiment accessible.

Au niveau de l’entreprise nous avons opté pour des principes d’organisation qui reflètent nos conviction : rotation des tâches – tout le monde passe à la plonge ! -, amplitude salariale de 1 à 1,2 – on reconnaît l’ancienneté quand même – et agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ESUS, etc.

L'équipe

Emmanuelle

« Ensemble on est plus fort »

La Magicienne. Reine du système D et des montages improbables, une solution dans son chapeau pour chaque problème… et elle sait même faire des tours – en vrai ! Passionnée de cuisine, femme de conviction, elle milite pour la pratique de l’empowerment, l’intelligence collective et l’égalité des chances et favorise la mutualisation des moyens, des compétences et des énergies. Emmanuelle c’est 15 ans d’expérience de responsable administratif et financier dans le milieu associatif socio-éducatif, dont son dernier poste dans une association de prévention de la délinquance qui accueillait plus de 600 jeunes, une expérience de l’enseignement à l’étranger, un diplôme en agro-alimentaire et un DESS en statistique.

Xavier

« Oui, c’est possible ! »

Le Professeur. Autodidacte avec 11 ans d’expérience dans les métiers de bouche – chocolatier, pâtissier, traiteur et maintenant restaurateur. Après une maîtrise de mathématiques et une expérience dans l’enseignement, il trouve sa voie dans la préparation de nourriture. Militant du partage, de la transmission et de l’entraide, il vous ouvre sa cuisine, vous donne ses recettes et vous aide à monter vos projets.

Ernesto

« Pas de problème, je peux le faire »

Le Professionnel. Toujours souriant, bouillant d’énergie, il saute d’un poste à l’autre. Tour à tour plongeur, serveur, commis, barman, instructeur de plongée, photographe sous-marin, professeur de salsa, il accompli ses missions vite et bien. Après un passage chez nous il a testé d’autres emplois ailleurs, mais a finalement souhaité revenir à La Marmite. Nous sommes honorés de son choix et ravis qu’il vienne renforcer l’équipe. Car en plus de son efficacité nous bénéficions de sa bonne humeur, de ses cours d’espagnol et aussi de petits remontants – ses mojitos sont fameux, ça doit être le rhum de son Cuba natal…

Jean

« Oh, un nouveau truc à apprendre ! »

Le couteau suisse. Coordinateur, administrateur, animateur, sculpteur, photographe, brodeur-tricoteur, rédacteur, développeur et organisateur de concerts et festivals underground, il apporte ses multiples compétences à de nombreux projets de tous horizons. Responsable durant 6 ans d’une association de quartier qui propose aux familles accompagnement à la scolarité, ouverture culturelle et soutien à la après avoir quitté le milieu de la recherche – docteur en psychologie – et de l’université – enseignement.

Karima

« Je n’aurai qu’un seul mot à dire : at-ten-tion ! »

LA cheffe. Cuisinière émérite, Karima nous fait l’amitié de nous rester fidèle depuis de nombreuses années. Elle aurait pu exercer ses talents ailleurs, mais nous avons la chance qu’elle se sente bien chez nous et qu’elle ait trouvé toute sa place dans l’équipe. Elle est très gentille, mais c’est la gardienne farouche de SA cuisine. Gare à vous si vous ne prenez pas soin du matériel et du lieu, vous aurez affaire à elle ! Votre seule chance de vous faire pardonner : une place VIP pour Roland Garros.

Cécile

« Enchanter la vie »

L’Éducatrice. Mère de famille nombreuse elle a la fibre sociale et s’intéresse, en plus de la caisse et du service, à la relation humaine. Elle vous accueille à La Marmite avec bonne humeur et bon humour. Nos habitué.e.s la connaissent bien et prennent plaisir à partager son art de la conversation, sur les sujets les plus divers. Elle dispose des ressources les plus originales pour dynamiser l’ambiance : accordéon, enfants, blagues, exégèse, polémiques.

Yoleisis

information à venir

 

Et aussi toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aventure et que nous remercions chaleureusement :

Adèle, Alix, Blandine, Camille, Denis, Doumé, Esther, Hélène, Inès, Laura, Madalena, Marine, Marion, Matthieu, Mélinda, Paméla, Samira, Samy, Théodora, Tourya, Vincent et Yohan.